Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SIA - Biennale de SARRIA

Biennale d'art contemporain à Sarria sur le Chemin de Compostelle en Galice

Des nouvelles de Sarria

Publié le 4 Janvier 2013 par sia-sarria in salon international d'automne-SARRIA

Le 3 janvier 2013

L'équipe du SIA-SARRIA a obtenu un RDV à  la Mairie de la Ville de Sarria avec José Antonio Garcia Lopez son Maire et avec Francisco Pérez Gonzalez, attaché à la Culture. Ces derniers nous ont fait un très bon accueil et nous ont promis le même appui logistique que lors de la dernière biennale, celle de 2011.

Nous nous sommes enquis d'un projet qui nous tient particulièrement à cœur.

Le créateur du Salon d'Automne à Sarria, José Diaz Fuentès, sculpteur Galicien originaire de cette ville nous a quittés de façon abrupte en 2010. Il avait initié avec le directeur de la Prison de Monterosso un magnifique projet : faire réaliser par des détenus un ensemble de sculptures monumentales en béton armé afin de construire à l'extérieur un amphithéâtre à la disposition des publics. Quoique les 39 sculptures initialement prévues ne soient à ce jour qu'au nombre de 27, elles trouveront leur place conformément au souhait de José dans sa commune natale. Un parc en rénovation à destination des enfants et collégiens privilégiant le contact avec l'environnement pourra accueillir cet ensemble monumental en respectant au plus près dans la mesure des conditions économiques actuelles, la maquette de son initiateur. Les travaux de terrassements reprendront au printemps et l'inauguration du site doit se faire en parallèle du vernissage de la biennale. Le cycle de conférence aura lieu donc en plein air au milieu des sculptures de José.

Nous reviendrons d'abondance sur ce projet.

Le 4 janvier 2013

Nouveau contact avec Francisco Pérez Gonzalez, nous avons convenu de tourner lundi, une vidéo à la mairie et dans un des lieux d'exposition. Cette vidéo servira de "teaser" auprès des écoles d'art de la province afin de les associer à la biennale en lançant un concours de création de l’affiche et des documents de communication. Participeront outre les officiels, Florence Normier, présidente du SIA-SARRIA, sculpteur et compagne de José qui parlera de l'aventure de création du Salon à Sarria et la voix de Maria, précieuse amie professeur de l'art dira quelques lignes extraites de l'histoire du Salon d'Automne de Monsieur Noel Coret, écrivain d'Art et Président du Salon d'Automne.

 

Nous vous tenons informés...


 sia_voeux2013-copie-1.jpg

Commenter cet article